Dans les deux cabinets du Docteur Valensi, vous aurez à votre disposition différentes gammes d’aliments pour animaux de compagnie (chien, chat et NAC) que nous avons sélectionnées pour leur haute qualité :
● forte appétence,
● haute digestibilité,
● haute qualité des composants
Deux types d’aliments sont proposés :
Aliments physiologiques ou d’entretien, destinés aux animaux sains, pour maintenir l’animal dans un état de forme optimale.
Aliments diététiques, à « visée thérapeutique », destinés aux animaux malades, qui sont un complément important aux soins apportés à certains problèmes de santé spécifiques (suites d’opération, arthrose, insuffisance cardiaque, diabète, cristaux urinaires, etc).
Nous pouvons aussi vous fournir de nombreuses autres références que celles présentes à la clinique, il suffit pour cela de passer commande auprès de nos assistantes.
Vous trouverez dans notre espace pharmacie les produits nécessaires aux bons soins de votre animal dont divers produits d’hygiène et de soins, ainsi que des antiparasitaires externes et internes.
En médecine vétérinaire, nous disposons de médicaments spécifiquement formulés pour vos animaux.
Certains ne sont valables que pour une espèce animale et sont contre-indiqués pour une autre.
Votre vétérinaire est habilité à prescrire et délivrer les médicaments vétérinaires. Nous sélectionnons pour vous les médicaments les plus efficaces et les plus pratiques à administrer.
Le vétérinaire est aussi le dentiste de votre chien, votre chat ou votre NAC. Nous sommes équipés d’une centrale de dentisterie. La plupart des interventions sur les dents des animaux se font sous anesthésie générale.
Il se fait à l’aide d’un appareil à ultrasons du même type que ceux utilisés chez votre dentiste. Après le détartrage nous effectuons un polissage des dents, ce qui diminue la vitesse de réapparition du tartre. Chaque animal est placé sous antibiotiques avant et après le détartrage.
Nous sommes équipés d’un matériel de soins dentaires à l’image de ce qui existe en dentisterie humaine.
Après une chirurgie, ou pour un temps d’observation, votre animal est amené à séjourner dans notre établissement pour quelques heures ou quelques jours.
Nous mettons tout en œuvre pour que cette période d’hospitalisation soit la plus douce, la plus courte et la moins stressante possible pour lui.
La plupart des analyses sanguines nécessaires au diagnostic médical de votre compagnon sont réalisées par nos soins
Numération Formule sanguines,
Analyses biochimiques (bilan pré anesthésique, exploration rénale, exploration hépatique, etc),
Tests de dépistage rapide (leucose féline, sida du chat, giardiose etc),
Dosages hormonaux : cortisol, hormones thyroidiennes…
Nous réalisons également les analyses urinaires de base : bandelette urinaire, culot urinaire (recherche de cristaux dans les urines).
Certaines analyses comme l’ECBU (examen cyto bactériologique des urines) sont envoyées dans un laboratoire vétérinaire spécialisé.
Nos salles de radiologie nous permettent de réaliser sur place l’ensemble des clichés nécessaires à l’établissement d’un diagnostic.
La technologie numérique nous permet d’obtenir une excellente qualité d’images.
De toute dernière génération, ses sondes multifréquences permettent de réaliser des échographies très précises, du hamster jusqu’au chien le plus grand.
Les deux cliniques Valensi disposent d’un appareil de radiographie numérique permettant d’effectuer des clichés de très haute qualité, de façon constante et rapide, et de les stocker.
Toutes les radiographies sont effectuées chez nous.
La plupart des radiographies sont réalisées rapidement sans anesthésie mais d’autres nécessitent des tranquillisations de courte durée car l’animal ne doit pas bouger. Certains clichés nécessitent une anesthésie générale.
Les différentes radiographies :
Appelé ECG, cet examen est utilisé pour explorer la fonction cardiaque de votre animal.
Des électrodes disposées à différents endroits sur votre animal permettent de capter le signal électrique du cœur. L’ECG retranscrit alors sur un écran ou sur du papier le tracé électrique du cœur du chien ou du chat.
L’ECG peut être utilisé à diverses occasions :
L’électrocardiogramme est un examen indolore qui peut être réalisé en quelques minutes sur votre animal.
L’endoscopie consiste, grâce à une fibre optique et une caméra, à visualiser sur un écran les différentes parties de l’anatomie interne des animaux de compagnie. Il existe différentes zones accessibles grâce à l’endoscopie.
Nos deux cabinets vétérinaires sont équipés de blocs opératoires.
Chirurgies de convenance (les stérilisations…).
Il sera toujours utile de réfléchir à l’intérêt de castrer un animal non destiné à la reproduction, afin de prévenir les nombreuses pathologies sexuelles du mâle comme celles de la femelle.
Chirurgies de nécessité ( dans le cadre des pathologies tumorales, infectieuses, occlusives,herniaires…).
Chirurgies orthopédiques, suite à des traumatismes ou des malformations osseuses ou articulaires. La chirurgie orthopédique la plus couramment pratiquée concerne le genou (luxation de rotule et rupture du ligament croisé antérieur) de nos carnivores domestiques.
La visite préopératoire
Réalisée avant chaque chirurgie, elle nous permet de nous assurer de l’état de santé de votre compagnon, de vous expliquer les motifs justifiant cette opération, de vous expliquer le déroulement de l’intervention et les suites postopératoires. Nous pouvons alors vous établir un devis du coût de l’intervention et ses soins ou examens complémentaires annexes.
Préparation de la chirurgie
La préparation de l’animal est une étape fondamentale dans la prévention et la réduction des risques septiques et anesthésiques liés à l’intervention chirurgicale et à la pathologie.
L’ anesthésie
Toute chirurgie nécessite une anesthésie. Nous accordons une importance particulière à l’évaluation et à la diminution des risques liés à l’anesthésie : un protocole rigoureux est mis en place systématiquement :
Gestion de la douleur
Nous sommes attachés à gérer systématiquement la douleur per et postopératoire en injectant des antalgiques avant et pendant les chirurgies. Ces produits potentialisent l’effet des anesthésiants et permettent d’en diminuer les doses. Le réveil sera plus doux et la récupération plus rapide. Nous pouvons ainsi diminuer le temps d’hospitalisation et vous rendre votre compagnon souvent plus rapidement.
Les suites post-opératoires
Généralement l’animal est rendu avec un pansement qui protège la plaie chirurgicale; son changement est programmé dans les jours qui suivent l’intervention. Les points sont retirés 10 à 15 jours après la chirurgie. Dans certains cas, nous utilisons des points résorbables. Ils disparaissent seuls au bout de 3 à 4 semaines. Dans la plupart des cas, l’animal est rendu avec un traitement antibiotique pour une durée de 2 à 12 jours. Un traitement sera prescrit pour gérer la douleur liée à l’acte chirurgical.
Chirurgie de l’appareil génital
Chirurgie cutanée et sous-cutanée
Chirurgie de l’appareil urinaire
Chirurgie de l’appareil digestif
L’entérotomie (incision d’une partie du tube digestif): pour retirer un corps étranger par
exemple.
L’entérectomie : ablation d’un morceau d’intestin, généralement à cause d’un phénomène de nécrose (occlusion intestinale par corps étranger par exemple) ou lors de présence de tumeur…
Autres chirurgies abdominales courantes
Chirurgies articulaires et osseuses
L’enclouage centro-médullaire (broches), pose de fixateurs externes, vis ou plaques osseuses sur certaines fractures.
Les ruptures d’un ligament croisé du genou.
Les réductions de luxation (notamment de la rotule).
L’exérèse de la tête du fémur (particulièrement chez le chat lors de luxation)…
Les consultations générales sont faites par l’un de nos vétérinaires.
Quel que soit le motif de consultation, un traitement pourra être délivré après un examen complet de l’animal et la réalisation éventuelle d’examens complémentaires.
Cette visite nous permet ensemble de vérifier l’état de santé de votre chiot ou de votre chaton, de répondre à vos questions et de vous apporter les conseils les plus appropriés pour que la vie avec votre nouveau petit compagnon s’annonce sous les meilleurs auspices.
Cette visite est primordiale.
Réalisée entre 6 et 12 mois, cette visite permet de dresser un premier bilan de la croissance et du développement comportemental de votre animal.
C’est au cours de cette consultation que nous commencerons à envisager la contraception.
C’est le moyen de contrôler régulièrement la santé de votre animal. Prévenir les problèmes de santé est un des rôles essentiels du vétérinaire. Au cours de cette visite qui n’est pas conditionnée par l’urgence, l’échange entre vous et nous est fructueux et de nombreux conseils sont prodigués qui vous permettront de mieux cerner l’apparition éventuelle de ces problèmes, voire de les éviter.
Ils sont généralement effectués au cours des visites pédiatrique, pubertaire et annuelle.
Mieux soigné, mieux suivi, votre compagnon a une plus grande espérance de vie.
Nous réalisons des bilans de santé adaptés à l’âge et à la race de votre animal. Ils permettent de déceler le plus tôt possible les troubles liés au vieillissement. Un diagnostic précoce permet un traitement précoce des troubles de la sénescence et permet d’augmenter le bien-être et le confort de vie de nos vieux compagnons.
Malpropreté, aboiements ou destructions diverses sont parfois l’expression d’un sentiment d’anxiété ou de mal-être de votre animal, que la consultation de comportement vous aidera à comprendre et à faire disparaître.